L’autre jour, on m’a parlé d’un philosophe (Matthew B. Crawford) qui a tout plaqué pour devenir mécanicien. Pour lui, il existe une vraie crise de l’attention tant les sollicitations agressives et permanentes du marketing – numérique notamment – envahissent nos vies, nos écrans et notre « temps de cerveau disponible ». Je ne suis pas loin de souscrire à son idée. Avec Calepino, j’ai souhaité faire un pas de côté, me concentrer sur un projet atemporel, revenir à une belle simplicité. Bref refuser tout le « bruit de fond » artificiel de la « com’ ». Et pour tout vous dire… Ce n’est pas toujours évident.

 

D’abord parce que tout concourt à notre addiction collective à ces calendriers factices, ces saisons « printemps/été » ou « automne/hiver »… portée par les univers de la haute-couture, cette saisonnalité un peu « prétexte » d’après moi est même devenue chronique et hystérique avec la fast fashion (Zara, H&M et Cie).

 

Pour Calepino, refuser ce diktat du « tout tout de suite » et du « présent permanent » est un enjeu fort. Les carnets qui vous sont présentés demandent parfois des mois de travail avant que vous ne puissiez les découvrir. On est bien loin des deux nouveautés hebdomadaires de la fast fashion !
Signe que le message est passé malgré tout : l’autre jour, on m’a assuré que l’on ne s’attendait pas vraiment à ce que la livraison des commandes sur notre boutique soit aussi rapide !

Et puis c’est vrai qu’avec nos vies hyper-connectées, il est difficile de suivre le conseil de Matthew B. Crawford [«  « Le simple fait d’éteindre son portable donne déjà un sentiment de liberté » http://rue89.nouvelobs.com/2016/02/14/simple-fait-deteindre-portable-donne-deja-sentiment-liberte-263164 ].
Malgré tout, cette liberté est à mon avis à notre portée. On peut choisir ce qui nous regarde vraiment au lieu de subir continuellement les images et les messages « push » envoyés en continu sur nos téléphones, nos tablettes et nos ordinateurs. Après le slowfood, je lancerais bien le « slow craft », voire la « slow life ». Qui me suit ?^^

Reste que vous pouvez râler parfois (si si). A propos de mon silence laborieux (oui quand je travaille j’ai du mal à vous dire autre chose que « je travaille »:-)). Mais aussi de ne pas voir arriver ces nouveautés que vous attendez depuis si longtemps et que vous réclamez à corps et à cris.
Patience ! Je suis en train de peaufiner l’agenda Calepino et même le carnet de dégustation. Sorties imminentes !
Vous pensez que je devrais vous envoyer un message « push » ?

 

agenda_calepino_bientot